Information COVID-19

Le plan de reprise d'activité de l'EHPAD François GREZE a été débattu en instance avec les représentants des familles et des personnels. Il prévoit notamment la possibilité pour les familles de venir de nouveau rendre visite à leur proche dans les salons et les salles à manger de l'établissement, de se promener dans le parc en famille, de ne plus prendre rendez-vous. Ces mesures sont applicables à compter du jeudi 25 juin 2020.

Admissions

Les admissions sont désormais ouvertes de nouveau. Cela signifie que l'EHPAD est en capacité d’accueillir des nouveaux résidents dans des conditions de sécurité optimales. Hébergement temporaire et hébergement permanent possible. L'accueil de jour réouvrira ses portes au 1er septembre 2020.

Dossier d'inscription

Complétez le dossier d'inscription en ligne pour toute nouvelle demande.

Besoin d'aide ? Une question ?

Contactez Patricia DESCOURS, cadre supérieur de santé au 04.70.99.70.00

Pourquoi un plan de reprise d'activité ?

Le 18 juin 2020, s’est tenue une réunion extraordinaire du Conseil de la Vie Sociale (CVS) et du Comité Technique d’Etablissement (CTE) au sujet du plan de déconfinement. Cette réunion a eu lieu en présence des représentants du personnel, des représentants des familles, du médecin-coordonateur,  des cadres et du Directeur.

En effet, depuis l’annonce de M. le Président de la République le 14 juin puis de M. le Ministre de la Santé le 16 juin, le document a été diffusé par le Ministère de la Santé et des Solidarités.

Dans ce contexte, l’EHPAD François GREZE poursuit la stratégie adoptée depuis près d’un mois de déconfiner les résidents. Le 25 juin, une étape de déconfinement supplémentaire pour les familles va s’amorcer.

Qu'a-t-il été mis en place jusqu'à maintenant ?

Depuis le 11 mars 2020 et la fermeture de l’établissement aux familles, la propagation du CORONAVIRUS a contraint l’EHPAD de LAPALISSE à renforcer de manière drastique les mesures d’hygiène et la protection des résidents. Au début, le caractère incertain de cette maladie et les faibles certitudes scientifiques ont conduit au confinement ds résidents dans leur chambre, pour éviter qu’une épidémie de CORONAVIRUS ne se propage dans l’EHPAD. Un grand travail a donc été réalisé sur les aspects sanitaires.

En parallèle, nous avons essayé de maintenir le lien social. Cela a été le quotidien des soignants.

Des visites « en ligne », par Skype, ont aussi permis aux familles de conserver un petit lien – si petit soit-il – entre les résidents et leurs proches. Pendant ce temps, un seul médecin, le Dr Emelie POULAIN DUCLEROIR, médecin coordonateur, a assuré le suivi médical des résidents. Enfin, pendant cette période, l’équipe d’animation a été renforcée afin de proposer des animations 7 jours sur 7 aux résidents.

Depuis le 11 mai, les professionnels de santé (médecin kinésithérapeutes, ergothérapeute, professeur d’activité physique adaptée) reviennent dans l’établissement. Les coiffeuses, le podologue sont aussi de retour. les résidents sortent de leurs chambres, pour aller dans le parc et pour déjeuner et diner ensemble, en petit groupe.

Mesures applicables à partir du 25 juin 2020

Pour les résidents

  • Poursuite des repas en petit groupe le midi et le soir;
  • Poursuite des animations;
  • Davantage de sorties des chambres, déambulation dans les couloirs, le parc, etc…

Pour les familles

A compter du jeudi 25 juin 2020 :

  • Visites autorisées tous les après-midi de 14h à 17h (tous les jours et aussi le week-end).
  • Les visiteurs mineurs sont autorisés dès lors qu’ils peuvent porter un masque.
  • Il n’y a plus de durées pour les visites. Vous venez quand vous le souhaitez entre 14h00 et 17h00 et restez le temps que vous désirez.
  • Il n’y a plus d’aménagements (plexiglas) pour l’organisation des visites. Cela sera plus convivial. Votre proche vous verra et vous entendra mieux.
  • Il n’y a plus de limitation du nombre de visiteurs à 2 personnes. Il reste une limite qui tient aux capacités d’acceuil des locaux (salons, salles à manger…).
  • Les familles peuvent rendre visite à leur proche dans les salles à manger, dans les salons et sur les terrasses de l’EHPAD. Elles peuvent promener leur proche dans le parc, librement.
  • Les familles peuvent apporter des colis/paquets pour leur proches. Le maintien de ces colis en « quarantaine » pendant quelques jours est désormais supprimé. Vous apportez votre colis pour votre proche et le lui donnez librement lors de votre venue.
  • En revanche, les familles ne pourront pas encore pénétrer dans les couloirs et dans les chambres des résidents. Les familles ne pourront pas emmener leur proche  chez eux, au restaurant, à des rendez-vous médicaux. Cela sera possible le 01/09/2020 en fonction de l’évolution du contexte sanitaire.

Comment faire pour venir ?

  • Indiquer son intention de venue sur ce site internet (ci-contre) ou bien en appelant l’EHPAD au 04.70.99.70.00. En effet, le nombre de places dans les salons et les salles à manger reste limité et nous savons que vous serez nombreux à revenir le 25 juin. il nous faut donc pouvoir vous accueillir au mieux.
  • Venir d’abord à l’accueil général de l’établissement pour une prise de température et pour laisser son nom et ses coordonnées (les autorités sanitaires nous demandent de continuer de tenir un registre des visites).
  • Se rendre dans le service de son proche, pour le voir.

Indiquez-nous la date où vous viendrez :

Pour la date à laquelle vous souhaitez venir, cliquez sur le service dans lequel est hébergé-e votre proche.

<< Mai 2020 >>
lunmarmerjeuvensamdim
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Quelles précautions prendre ?

Il ne faut pas oublier que le virus circule encore, même s’il est beaucoup moins actif qu’il ne l’était en mars. Il faut aussi garder à l’esprit que les résidents demeurent une population à risque et fragile. Lors de vos visites dans l’établissement, il vous sera demandé de respecter scrupuleusement les mesures barrières suivantes :

  • port d’un masque chirurgical pour chaque visiteur
  • désinfection des mains à l’eau savonneuse ou bien au gel hydroalcoolique en arrivant et en quittant l’établissement

Tous, résidents comme professionnels, comptons sur le civisme de chacun pour préserver la santé de nos aînés.