Un peu d’histoire
L’EHPAD François GREZE est la suite juridique d’un Etablissement fondé en 1656 par Claude De La Guiche Saint Gérand, Seigneur de Lapalisse, et de Suzanne de Lagaunet son épouse. Avant de devenir un Hôpital, c’était une simple maison dont le rôle était d’accueillir les plus défavorisés. Elle s’est développée au cours des 17ème et 18ème siècles, sur la place du Marché, grâce aux dons du Maréchal de Saint Gérand, de la Marquise de Bouliers et du Cardinal de Bouillon.
En raison de la vétusté de l’ancien Hôpital, un nouvel établissement a été conçu par la Commission Administrative dès 1908 sur un nouveau site, commencé en 1913, interrompu pendant la guerre de 1914-1918 et achevé en 1922.
Les dépenses ont été couvertes avec les ressources de l’Hôpital et surtout avec des subventions très importantes obtenues de l’Etat.
Le 1er Janvier 2010, le bâtiment « Harmonie », unité protégée visant à accueillir des personnes déambulantes, a ouvert ses portes.
Le 19 Janvier 2011, l’EHPAD de Lapalisse devient l’EHPAD François GREZE, en hommage à l’ancien médecin et maire de Lapalisse qui a œuvré à l’amélioration de cet établissement.