Déconfinement post-vaccinal au 6 avril 2021

La campagne de vaccination anti covid-19 réalisée, il est désormais possible d’envisager d’assouplir les restrictions lourdes imposées depuis près de 12 mois par la crise sanitaire que nous traversons.

A l’EHPAD de LAPALISSE, les assouplissements seront effectifs en fonction du taux d’immunité des résidents dans chaque service.

Les mesures actuellement en place seront assouplies dès que le taux d’immunité du service est supérieur à 75%, conformément aux préconisations du corps médical. A ce niveau, l’immunité est jugée satisfaisante pour limiter la circulation du virus.

A compter du mardi 6 avril 2021

Pour les services où le taux d'immunité est supérieur ou égal à 75%
  • Visites dans les chambres des résidents, sur réservation. Maximum 2 visiteurs (chambres simples) et 1 visiteur (chambres doubles).
  • Nous vous demandons de ne pas partager la collation avec votre proche, dans sa chambre (pour éviter de poser en même temps le masque).
  • Visites de 14h00 à 17h00 (harmonie) ou 17h45 (autres services), sans limitation de durée.
  • Promenades dans le parc, en fonction du temps.
  • Sorties à l’extérieur, dans la limite de 10kms; pas de repas en famille en raison du confinement.
  •  

Taux d’immunité au 31 mars 2021

ARC-en-CIEL
Taux d'immunité inférieur à 75% - visite en salon 70%
FLORALIES
Taux d'immunité des résidents 79%
HARMONIE
Taux d'immunité des résidents 91%
HIRONDELLES
Taux d'immunité des résidents 87%
LILAS
Taux d'immunité des résidents 76%
PAPILLONS
Taux d'immunité des résidents 84%
PAVILLON JOSEPH
Taux d'immunité des résidents 86%

Il est évident que le retour progressif à la normale doit s’accompagner d’une vigilance renforcée notamment chez les personnes non protégées par la vaccination. Par ailleurs, eu égard aux données scientifiques non consolidées à ce jour, la couverture vaccinale des résidents et des professionnels en EHPAD ne permet pas pour l’instant, de recommander une reprise d’une vie sociale sans aucune contrainte. Il est donc demandé à chaque visiteur de veiller à respecter les gestes barrières.

Que se passera-t-il si le taux d'immunité devient inférieur à 75% ?

Cela signifie que de nouveaux résidents non vaccinés ont intégré le service ou bien que des résidents vaccinés ont quitté le service. Dans ce cas, les sorties en famille seront suspendues ou bien les résidents seront isolés 7 jours à leur retour et les visites se dérouleront dans les salons.

Doit-on continuer de passer par l'accueil ?

OUI, au cours de cette étape d'assouplissement, une charte de visite en chambre est applicable à tous les visiteurs sans exception. Cette charte devra être signée à votre arrivée. Dans ce document il est notamment précisé : qu’il est vivement recommandé de se faire dépister régulièrement pour les visiteurs et résidents non vaccinés (ou non immunisés), que la désinfection des mains est obligatoire avant l’entrée et vivement recommandée pendant la visite et à la sortie de l’EHPAD, que le port du masque chirurgical (pas de tissu) reste obligatoire (toujours bien positionné).

Que change la vaccination ?

En termes d'état de santé, le vaccin est efficace pour lutter contre les formes graves de COVID-19.
Des études scientifiques sont en cours pour démontrer si le vaccin permet de réduire le risque de propagation du virus.
En termes d'animation, la vaccination permet de protéger la collectivité des formes graves de la maladie. Cela a donc rendu possible le retour des animations et de la vie collective.

Ai-je perdu mes réservations déjà effectuées ?

Plusieurs familles avaient réservé leur visite pour le mois d'avril et de mai. Les réservations effectuées sont maintenues. Toutefois, les horaires sont supprimés, dans la mesure où les visites ont lieu au cours de l'après-midi. Une réservation prévue à 15h30 peut venir à partir de 14h30 et jusqu'à 17h30/45.

Détail de l'organisation post-vaccinale à l'EHPAD de LAPALISSE

Cliquer sur l’image pour l’agrandir.