EHPAD François GREZE

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Travaux dans le service ARC-en-CIEL

Le service technique œuvre à l'agrément du bâti. Découvrez un exemple avec son action dans le service ARC-en-CIEL.

Un vent de fraîcheur dans le service ARC-en-CIEL

Le service ARC-en-CIEL est probablement le service de l’EHPAD qui a le plus évolué depuis le début du XIXème siècle. Accueillant un peu plus d’une trentaine de résidents, ayant leurs chambres réparties de part et d’autre de la pièce commune, ce service pâtit de l’histoire du bâtiment.

Débutée en 1910, la construction du bâtiment historique qui abrite le service ARC-en-CIEL, s’est achevée après la première guerre mondiale. Puis, les coursives, ouvertes aux vents, qui reliaient les chambres des ailes “bleue” et “jacquet 1” ont ensuite été fermées, avant que le bâtiment ne soit réhaussé d’un étage pour mieux accueillir l’unité Alzheimer, transférée depuis dans un bâtiment neuf.

Bref, ARC-en-CIEL a un beau potentiel, qui ne se voit pas au premier regard. Service vétuste, patchwork de couleurs, de matières, le service n’est chaleureux que par les personnels qui y travaillent. Nous nous devions de le rendre plus accueillant. Cela, d’autant plus, qu’ARC-en-CIEL sera le dernier a être concerné par l’opération de travaux.

Un défi de taille, pour lequel le service technique de l’établissement a répondu présent, courageusement. Et il en faut du courage pour redonner du lustre à ce service et en faire un cocon pour nos résidents.

Œuvrent ainsi au quotidien :

  • Jimmy, pour la réfection intégrale du service en LED, un éclairage moins énergivore et plus lumineux ;
  • Régis, pour la réfection intégrale en peinture des circulations et de la salle à manger ;
  • Kévin & Arnaud, pour le réaménagement complet des chambres des résidents, avec un nouveau mobilier, choisi par le Conseil de la Vie Sociale.
  • Tout cela, sous le couvert de François, responsable du service technique, qui a choisi et encadré l’entreprise BARTOIS qui a remplacé une partie des fenêtres du service par des fenêtres modernes en PVC, plus hermétiques, et qui coordonne l’action de Régis, Kévin, Arnaud & Jimmy.

Le travail avance progressivement. Nous voulons faire de ce service un cocon chaleureux Nous espérons que vous ne serez pas déçus du résultat.

Quelques images du nouveau mobilier des chambres

Le nouveau mobilier des chambres est composé :

  • d’un lit médicalisé de dernière génération
  • d’un adaptable ergonomique, pour permettre la prise des repas au lit
  • d’une table de chevet avec réfrigérateur (pour les boissons fraîches l’été)
  • d’un bureau avec tiroir et sa chaise
  • d’un fauteuil de repos.
Ce mobilier va équiper, progressivement, toutes les chambres de l’EHPAD d’ici à 2026.

Les travaux de peinture

Avant

Travaux en cours

Les autres travaux

Les travaux, ce sont aussi : 

  • Changement des lumières par des LEDs dans les circulations,
  • Remplacement du mobilier,
  • Climatisation de la salle à manger par des climatiseurs fixes, au plafond et non des climatiseurs mobiles (pour l’été),
  • Réfection de l’office dans la salle à manger,
  • Remplacement des dalles de plafond,
  • Mise en valeur du caractère historique perdu du bâtiment (par des photos anciennes et une nouvelle signalétique),
  • Remplacement d’une partie des fenêtres par des fenêtres PVC double vitrage, réduisant les pertes de chaleur. Ces derniers travaux ont été financés (70.000 €) dans le cadre du Plan d’Aide à l’Investissement déployé lors du SEGUR Investissement porté par le Ministère de la Santé et des Solidarités & la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).

Pourquoi est-ce long ?

Tout d’abord, les travaux sont longs, en règle générale. Il ne faut pas vous attendre à mettre au goût du jour un service non rénové depuis plusieurs années en quelques heures.

Ensuite, les travaux, sont réalisés en régie, par les services techniques de l’établissement. Cela permet de réduire les coûts et donc de ne pas impacter trop le prix de journée. Mais cela donne aussi du travail supplémentaire aux services techniques, travail qui se rajoute aux autres tâches quotidiennes : réparations diverses, travaux d’entretien, tâches d’hygiène et de salubrité et, aussi, réfection des chambres avant l’arrivée d’un nouveau résident.

La rénovation du service ARC-en-CIEL n’est donc pas le seul chantier mené par les services techniques. C’est une opération “fil rouge” qui se poursuit tout au long du 1er trimestre 2023. C’est donc pour cela que vous pouvez constatez, en passant dans le service, que l’échafaudage est rangé et que des cartons sont dans le service. Ce n’est pas que le chantier est abandonné : c’est plutôt que d’autres chantiers sont actifs ailleurs…

Merci pour votre compréhension et votre patience…

à lire aussi :

A lire dans : Travaux dans le service ARC-en-CIEL

Catégories

Association des résidents

Invitation

Nous avons le plaisir de vous inviter à l'Assemblée Générale de l'Association des Résidents le 14 mars à 14h00 en salle d'animation. Entrée libre, ouverte à tous.