EHPAD François GREZE

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Découvrir la maison de retraite

Découvrir la maison de retraite

Qui sommes-nous ?

L’EHPAD de Lapalisse est un établissement public permettant d’assurer les soins particuliers que requiert la perte d’autonomie momentanée ou durable. L’établissement comprend 7 services qui s’organisent de la façon suivante :

SECTEUR 1 :

  • Service Papillons
  • Service Lilas
  • Service Floralies

SECTEUR 2:

  • Service Harmonie
  • Service Arc-en-ciel
  • Service Pavillon Joseph
  • Service Hirondelles

Notre établissement dispose de chambre simples et doubles L’établissement propose également un accueil de jour pouvant accueillir 6 personnes et ouvert 4 jours par semaine : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 17h.


Chaque service comprend les chambres des résidents, un espace détente et une salle à manger.


Au sein de l’établissement vous pouvez également retrouver plusieurs salles de kinésithérapie, un salon de coiffure, un espace esthétique, une salle d’animation, une bibliothèque et des espaces extérieurs

Notre histoire

L’EHPAD François GREZE est la suite juridique d’un Établissement fondé en 1656 par Claude De La Guiche Saint Gérand, Seigneur de Lapalisse, et de Suzanne de Lagaunet son épouse.

Avant de devenir un Hôpital, c’était une simple maison dont le rôle était d’accueillir les plus défavorisés. Elle s’est  développée au cours des 17ème et 18ème siècles, sur la place du Marché, grâce aux dons du Maréchal de Saint Gérand, de  la Marquise de Bouliers et du Cardinal de Bouillon.

En raison de la vétusté de l’ancien Hôpital, un nouvel établissement a été conçu par la Commission Administrative dès 1908 sur un nouveau site, commencé en 1913, interrompu pendant la guerre de 1914-1918 et achevé en 1922. Les dépenses ont été couvertes avec les ressources de l’Hôpital et surtout avec des subventions très importantes obtenues de l’Etat.

Le 1er Janvier 2010, le bâtiment « Harmonie », unité protégée visant à accueillir des personnes déambulantes, a ouvert ses portes.

Le 19 Janvier 2011, l’EHPAD e Lapalisse devient l’EHPAD François GREZE, en hommage à l’ancien médecin et maire de Lapalisse qui a œuvré à l’amélioration de cet établissement.

Depuis, notre établissement continu de prendre soin des personnes âgées dépendantes au sein de nos différents services.

Gouvernance

Le Conseil d'Administration

C’est une instance décisionnelle qui définit la politique générale de l’établissement et délibère sur divers points (le projet d’établissement, le budget ou encore le règlement de fonctionnement). Le Conseil est composé d’élus locaux et départementaux, de représentants des usagers, des personnels, de l’Agence Régionale de Santé et du comptable public.

Notre EHPAD public ne compte pas d’actionnaires. Il n’y a donc pas d’actionnaire au sein du Conseil et la participation de l’ensemble des Administrateurs est bénévole et désintéressée. Seule compte la qualité de service délivrée aux usagers en utilisant, du mieux possible, les moyens de l’EHPAD.

Le Comité repréente les personnels, examine les questions collectives de travail ainsi que les conditions de travail et fait vivre le dialogue social. Il est composé de représentants des personnels non médicaux élus, de représentants de la Direction et de représentants des personnels médicaux. Il formule des avis et examine les questions relatives à la protection de la santé physique et mentale, à l’hygiène, à la sécurité des agents dans leur travail, à l’organisation du travail et du télétravail. Il évalue les risques professionnels et suit les conditions de santé et de sécurité au travail.

Composé de représentants des résidents, des familles et du personnel de l’établissement, le conseil de la vie sociale donne son avis et fait des propositions sur toutes les questions liées au fonctionnement de l’établissement : qualité des prestations, amélioration du cadre de vie… Son rôle est consultatif.

Le Comité de Direction se compose de la pharmacienne, de la responsable des ressources humaines, de la responsable des soins infirmiers, des cadres de santé et du responsable des ressources humaines. Chaque cadre exerce ses missions dans le cadre d’une délégation du Directeur (voir ci-contre) et dans la stratégie de l’établissement. Le Comité de Direction permet de coordonner l’action de chacun et de conseiller le Directeur sur les orientations stratégiques de l’EHPAD.

Évènements à venir

Catégories d’articles